"Les hommes ont besoin de la nature pour être heureux" Eric Lambin

Pépinières Gailly-Jourdan
4, chemin de Guimpoux
6850 Paliseul (Belgique)

+32 (0) 61 53 30 78

Ouvert du 15 octobre au 15 mai hors période de gel:

» Nous contacter

Réussir sa plantation

La réussite d'une plantation dépend:

Les plants

1/ Avant de préparer la commande, définir ses objectifs, s'informer sur les directives en vigueur et sur la disponibilité des produits en pépinière.

2/ Choisir une essence et sa provenance en fonction de la station (climat, sol, exposition...) et des objectifs de la plantation.

La qualité génétique d'un plant est un élément important pour la réussite d'une plantation. Elle assure la bonne adaptation (résistance à la sécheresse, au gel...) et le bon développement (rectitude, croissance...) du plant sur la station et donc la pérennité et la qualité du peuplement.

3/ La réception de plants et le contrôle de qualité.

Soyez attentif au "document du fournisseur" (en France, ce document est obligatoire) remis à la livraison du lot de plants, et vérifiez que les données correspondent bien à la commande.
Veillez à ce que les plants soient bien protégés du soleil, du vent, du gel et du dessècuement durant toute la période couvrant l'arrachage, la livraison jusqu'à la plantation.
Contrôles la qualité extérieure, l'âge, les dimensions, l'état physiologique et sanitaire (blessures, courbures, ramifications...).

La préparation du sol

Assurer un démarrage rapide des plants et garantir leur bon développement en réalisant la plantation su un sol aéré et nettoyé.

Quelques semaine avant la plantation ou au moment de la mise en place des plants, débarasser la végétation concurrente, décompacter et aéré le sol lorsque c'est nécessaire, en adaptant les techniques à la nature du sol.

Pour plus d'informations, consulter notre dossier préparation de terrain.

La plantation

Réunir les conditions optimales pour assurer la reprise du plant:

Notre équipe peut, si vous le souhaitez, s'occuper de planter vos plants dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à nous contacter pour demander plus de renseignements.

Protection et entretien des plants

Lorsqu'ils existent, diminuer les risques de détérioration due au givier, aux rongeurs ou à l'hobe par exemple, en agissant de façon préventive.

Assurer leur croissance en maîtrisant la concurrence herbacée et ligneuse.

En résumé, si vous voulez réussir votre plantation, vous devez choisir les plants en fonction de la station et des normes régionales, vérifier qu'ils sont de bonne qualité, les stocker dans de bonnes conditions (cela concerne aussi le transport), les planter dans des conditions optimales, et assurer le suivi.